feuilles40_4pix  Outils et méthode

La Gestion Mentale est une méthode pédagogique « des moyens d’apprendre » qui peut être dispensée en individuel et en groupe. Elle permet d’identifier ses habitudes d’apprentissage et de développer des bonnes pratiques mentales pour permettre à chacun d’accéder au savoir, à la réussite et à l’autonomie.
La gestion mentale s’intéresse et analyse les gestes mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice pour faire émerger ses potentialités et piloter son intelligence.

N

Je découvre comment j’apprends

N

J’enrichis mes capacités

N

Je choisis ma voie

N

Je me connais

N

J’adapte ma méthode de travail

N

J’apprend mieux

N

Je réussis

Antoine de la Garanderie

Enseignant, pédagogue et philosophe, Antoine de la Garanderie, initiateur de la gestion mentale, a cherché à comprendre les raisons de la réussite des élèves brillants pour aider les élèves en difficulté.
« Comment font ceux qui réussissent à comprendre, mémoriser, être attentifs ? Quels sont les processus mentaux à l’œuvre dans un apprentissage réussi ? »

Potentialis® est une méthode pédagogique d’accompagnement à l’auto-évaluation des potentiels forts en vue de bâtir un projet d’orientation scolaire et/ou professionnel
Conçue par Marie-Renée Rollet, validée scientifiquement en France, en Belgique et au Canada, déposée à l’INPI dès 1988, cette méthode s’inscrit dans le courant de la psychologie positive et permet d’accéder à une connaissance et une compréhension de soi-même et de ses potentiels forts pour devenir acteur de ses projets de vie

Elle se pratique à partir d’exercices simples, variés et ludiques.

  • Révéler ses compétences et aptitudes naturelles
  • Renforcer l’efficacité de ses méthodes de travail
  • Augmenter la capacité de mémorisation
  • Accompagner les changements personnels et professionnels

La méthode Potentialis® est utilisée avec succès depuis plus de 30 ans, c’est une méthode innovante qui repose sur des valeurs humanistes basées sur les principes des sciences cognitives et du traitement de l’information, et qui diffère des méthodes classiques comme les tests psychotechniques, bilans de compétences… Elle permet de repérer des potentiels dominants, source de motivation, moteur de réalisations et facteur de plaisir et d’efficacité.

Le bilan Potentialis® se concentre sur 4 grands types de potentiels :

• le potentiel sensoriel (saisie des informations extérieures à partir des 5 sens)
• le potentiel de créativité (création d’images mentales à partir des informations collectées)
• le potentiel de raisonnement logique (mise en forme des informations qui amène à la compréhension )
• le potentiel de communication (expression)

Charte et éthique

Mon approche est basée sur la conviction que chaque être est unique et qu’il a en lui des ressources inexplorées.
Par la pratique de la pédagogie gestion mentale-La Garanderie® (INPI 2016) et de la méthode Potentialis®, ma mission est d’accompagner toute personne, dès l’école primaire, à donner du sens à ses apprentissages.
Comprendre comment utiliser son intelligence pour mieux apprendre, découvrir ses habitudes personnelles d’apprentissage pour les développer et les adapter aux objectifs de la scolarité et dans ses futures orientations professionnelles : identifier ses sources de motivation, de plaisir et d’efficacité pour devenir acteur de sa réussite.

Repérer et révéler ses potentiels forts :
C’est permettre une orientation scolaire choisie pour construire un projet professionnel solide, source de motivation et de réussite, en appui sur ses goûts et ses valeurs, gage d’une réalisation professionnelle épanouissante.
C’est envisager une reconversion ou une évolution professionnelle réussie, dynamiser ses compétences, source d’implication et de motivation.
C’est avoir une meilleure connaissance de soi, de ses ressources intérieures et s’autoriser un épanouissement durable dans sa vie tant professionnelle que personnelle. »